ValLibre:2013-2014

De Asso Val Libre
Révision de 28 janvier 2017 à 13:59 par Admin (discussion | contributions) (28 révisions importées)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Ordre du jour

L'objectif de l'ordre du jour est de traiter les questions statutaires & administratives le plus rapidement possible afin de préserver un maximum de temps pour les discussions.

10h00-11h00 
Relevé des présences / secrétaire de séance.
Présentation des rapports moral et financier de la saison écoulée
Présentation des propositions pour l'année 2014-2015
Prises des cotisations éventuelles pour les présents
11h00-12h00 
Candidatures & élections des membres statutaires (présidents, trésorier, secrétaire [démissionnaire de fait])
Discussions pour 2014-2015

Exercice 2013-2014

Particularités de cet exercice.

  • 1er exercice officiel de l'association après parution au journal officiel (le jour du repas de fin de saison 2013, 26 juin).
  • Exercice sans aucun flux financier. Pas de prise d'adhésion. Le rapport financier sera donc court.

L'association fonctionne donc sur deux fronts : informatique libre (ValLibre @ MdQ) / connaissances libres (HainautPédi@ @ Bibliothèque)

Rapport d'activité

Les actions de l'association se répartissent selon deux axes

Informatique Libre : ValLibre
Connaissances Libres : HainautPédi@ (HP@)
ValLibre 
  • Permanences tous les samedis matins ouvrables (sauf atelier HP@ ci-dessous) à la maison de quartier de Valenciennes centre ville
Assistances informatiques diverses (matérielles et/ou logicielles)
Installations de systèmes alternatifs libres (Ubuntu)
Aide aux associations pour certaines maintenances de sites internet

La démarche de ValLibre n'est pas d'organiser d'événements ponctuels tels que des install partie. Ces événements nécessite une certaine organisation pour des résultats difficilement mesurable. En revanche, tout au long des séances ValLibre, toute personne souhaitant une installation linux peut nous solliciter.

Parfois, des personnes qui ont converti une ou plusieurs machines deviennent elles-même des prescripteurs de systèmes ou logiciels libres.

 J'ai converti une personne qui a plus de 80 ans à Ubuntu, son ordi (sous Windows) étant HS. Il est enchanté.
 (Christian)

Une liste aussi complète que possible des installations réalisées lors des séances ou en dehors (e.g par Thierry) serait intéressant à établir.

  • Aide informatique Espace Louis Duvant, quartier faubourg de Paris. Démarche personnelle de Thierry qui nous donne un lieu de contact supplémentaire.

Dans tous les cas, il est intéressant et important de préserver les contacts avec le (très) grand public. Le fonctionnement en vase clos n'est pas nécessairement le plus motivant. Et ce n'est pas l'objet de l'association ! ;-)

HainautPédi@ 
  • Organisation d'une demi-journée de présentations à la bibliothèque municipale de Valenciennes (octobre 2013)
  • Organisation de 7 matinées (samedis, rythme mensuel), ateliers HainautPédi@ pour discuter avec les contributeurs et/ou personnes intéressées par le projet.

Le développement du wiki est régulier. Il reste lent car il manque de contributeurs directs pour le wiki.

En revanche, de bons contacts se créent régulièrement, que ce soit via Facebook ou par contact direct d'amateurs du patrimoine ou de l'histoire locale (e.g. Georges Biron).

L'existence de FaceBook est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, FaceBook permet de faire une publicité efficace pour le projet HainautPédi@, la page compte actuellement plus d'une centaine d'«amis». FaceBoook permet également de détecter des personnes qui peuvent devenir contributeurs directs ou indirects.

Néanmoins, FaceBook est également un facteur de ralentissement de développement car il y est très facile de diffuser des photos (par exemple) alors que la même diffusion sur HainautPédi@ exige un (gros) travail de mise en forme (références, date, sources, classification...)

Rapport financier

Néant.

  • L'association n'a pas défini le règlement intérieur ouvrant la possibilité de prise d'adhésion.
  • Les actions menées n'ont induit aucun frais directement imputable à l'Association (strict bénévolat).

Pour l'année à venir, des cotisations sont maintenant envisagées. La question de la nécessité d'un compte bancaire reste posée. De même que celle de la nécessité d'une assurance.

Jusqu'ici notre mode de fonctionnement a démontré que cela n'est pas strictement nécessaire.

Dépenses envisageables ? 

Proposition 2014-2015

Pour 2014-2015, nous reconduirons les mêmes actions régulières

  • Séances ValLibre,
  • Ateliers HainautPédi@).

Des ateliers spécifiques linux sont régulièrement demandés. On pourrait envisager de fonctionner sur un mode analogue aux ateliers HainautPédi@, en bibliothèque, une fois par mois en utilisant une réservation de l'espace numérique. À discuter avec Hélène.

Des événements plus exceptionnels et ponctuels peuvent être envisagés :

  • Refaire une (1/2) journée autour de HainautPédi@, qui pourrait être orientée vers les cercles historiques ou les associations de patrimoine.
  • Envisager à nouveau une journée sur la thématique du libre. Peut-être en collaboration avec ParanoRDLab ? (cf ci-dessous)
ParanoRDLab 
une future association orientée bidouille matérielle, hacking, sécurité, cherche à se constituer et à proposer des ateliers réguliers qui pourraient être hébergés en maison de quartier. D'autres piste de recherche de local sont envisageables.
Autres sujets proposés 
...

Clôture

 Rendez-vous 12h15, Resto «Côté Tartes», rue de Famars.