2006-09-09

De Asso Val Libre
Aller à : navigation, rechercher

Samedi 09 septembre

Affluence «modérée», c'est pas très grave puisqu'il y a toujours largement à faire... Pour la suite, le créneau du samedi pourra être très «souple» sous réserve d'être très réactifs et attentifs aux messages sur la liste.

Généalogie en libre

Serge Ricq est arrivé avec à la main le numéro de Linux Pratique présentant gramps, le logiciel libre de généalogie. Il n'avait rien trouvé de satisfaisant sous windows (tout est payant (!?)). Après essai rapide de deux solutions (gramps et geneweb), je lui conseille de tenter geneweb (je connais un peu son contexte de développement). À noter que les deux sont libres, disponibles sous linux et windows. Geneweb est cependant plus délicat, mais probablement plus puissant, car fonctionnant en mode client/serveur. Pour un débutant comme Serge, le fonctionnement sous windows est plus «lisible». Pour profiter pleinement du caractère libre, il lui est conseillé de suivre le forum/groupe d'utilisateurs sur yahoo.

Migration stable/testing XFree86/Xorg

Régis avait besoin d'une bonne mise à jour, enfin sa machine plutôt. Installée en Kaella 2.0 depuis un an, l'écart avec les versions actuelles commence à se faire sentir. Le gros morceau c'est la bascule Xfree86 vers Xorg. Alors que j'ai eu quelques turbulences à le faire pour des collègues au boulot, là, nickel! Le classique apt-get install xserver-xorg, les doigts croisés très fort et hop... Le plus dur était fait en 10 minutes...

Reste le soucis Gcompris que «madame Régis» voudrait bien tester pour une école maternelle. La version disponible actuellement dans testing ne veut pas s'installer sans quelques dégats collatéraux ou explose la session graphique après avoir été recompilée.

L'explosion de la session graphique est un bug répertorié, utiliser

gcompris -x

Problème CUPS

À noter également la mise en évident de problème avec la version "testing" de CUPS (1.2.2). L'interface web ne s'affiche pas correctement (on voit le code html). Apparemment, la version actuellement dans testing crée quelques turbulences (cf la page des bugs cups également)...

À terme, pour Régis, l'utilisation de plip et des outils HP pourrait être intéressante...

Divers

Comme d'hab, Thierry a remis une kubuntu sur une des machines MJC ayant reçue une nouvelle carte vidéo nvidia (+ un windows XP pour avoir le pilote). Bonne nouvelle, Thibault, l'animateur pour l'activité jeu en réseau envisage une initiation linux pour les jeunes du samedi après-midi. Le stock ubuntu est à leur disposition ;-)

Thierry est reparti avec quelques affiches pour faire un peu de pub lors de la braderie de Valenciennes. Si certains y vont, faîtes un tour par la rue de Lille ;-)

À mercredi 19h30.