Deja-dup

De Asso Val Libre
Aller à : navigation, rechercher

Déjà Dup (prononcer dé-ja-doop) est un utilitaire de sauvegarde très simple. Interface graphique pour l'outil duplicity, Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d'effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l'essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.

Bien qu'ayant une interface simplissime, Déjà Dup propose plusieurs fonctionnalités utiles à la prise de copies de sauvegarde :

  • prise en charge de sauvegardes vers des emplacements locaux, réseau ou dans un espace de stockage en nuage (tels Amazon S3 ou Rackspace Cloud Files) ;
  • chiffrement sécuritaire et compression des données prises en sauvegarde ;
  • possibilité de récupérer les données sauvegardées depuis n'importe quelle sauvegarde antérieure (sauvegardes incrémentielles) ;
  • planification de sauvegardes de manières régulières et automatique.



 ATTENTION: Ne téléchargez jamais un logiciel en dehors de son site officiel de diffusion ou de celui de votre distribution 
            ÉVITEZ les sites dits de téléchargements gratuits

Les liens ci-dessous sont donnés à titre indicatif et automatiquement générés. Certains peuvent être invalides.



FramaLibre

youtube

  • [N/A Portail francophone]

ubuntu-fr

stackoverflow

duckduckgo

launchpad


La propriété « Domaine » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{domaine}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
[[Category:{{{domaine}}}]]


Remarques

L'outil, dont l'icône associée, est un coffre-fort se trouve dans la catégorie «Accessoires», avec un nom générique «Sauvegardes»
L'outil est assez rustique et propose un fonctionnement simple et assez peu paramétrable (par exemple au niveau des fréquences de sauvegardes).

Mais il convient bien à un paramétrage domestique.

Restauration 
Les fichiers de sauvegarde ne sont pas directement lisibles. Ce qui est assez souvent le cas des outils de sauvegarde pour des raisons d'économie d'espace par exemple.
La restauration simple doit donc se faire via l'interface graphique du logiciel. C'est lui qui se charge de récupérer les données.
Sans l'interface graphique, la restauration reste possible mais nécessite de passer en ligne de commande pour «décoder» des fichiers archives qui contiennent les fichiers utilisateurs.
 Moralité : La principale caractéristique d'une sauvegarde n'est pas nécessairement que la restauration/récupération de fichiers perdus soit simple mais surtout qu'elle soit POSSIBLE.
 Quitte à ce que cela nécessite un peu de technique. C'est beaucoup moins grave que de perdre définitivement des données.