Scribus
- Mise en page, publication assistée par ordinateur
Copies d'écrans
ATTENTION: Ne téléchargez jamais un logiciel en dehors de son site officiel de diffusion ou de celui de votre distribution ÉVITEZ les sites dits de téléchargements gratuits
- Rechercher si un paquet Flatpak correspondant scribus est disponible à l'adresse ci-dessous
- https://flathub.org/apps/search/scribus
- Utiliser alors votre magasin de logiciels pour installer le flatpak souhaité
* Fait partie de la sélection «Libre pour Windows»
- Fait partie du Socle Interministériel des Logiciels Libres
- Utilisable avec les plate-formes Windows, MacOS, Linux et Raspberry
- Elle doit donc être privilégiée puisqu'elle n'impose aucune contrainte de système d'exploitation.
- Que ce soit pour un usage personnel ou un espace numérique publique par exemple...
- Consulter la rubrique des logiciels «tétras»
TOP5
Une sélection maximale de 5 liens pour en savoir plus...
- https://fr.flossmanuals.net/initiation-a-scribus/les-essentiels/
- http://flossmanuals.developpez.com/tutoriels/PAO/scribus/
- https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale
Revue de presse
2009 / Repris de http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2009/03/10/KALEIDO/ART1591181.phtml
Auteur FRANCK BAZIN mailto:fbazin@lavoixdunord.fr
La Toile regorge de solutions informatiques légales et gratuites pour accomplir à peu près toutes les tâches voulues. Une très bonne adresse pour trouver ces pépites est Framasoft, un site qui a pour ambition de faire connaître le logiciel libre. C’est-à-dire un logiciel que chacun est en droit de faire évoluer dans l’intérêt de la collectivité et, généralement, en respectant la gratuité.
Prenons aujourd’hui l’exemple du membre d’une association en charge de la réalisation du bulletin de liaison. Il trouvera sur le site les liens vers tous les logiciels dont il a besoin, à commencer par Scribus. Pour être pleinement satisfait du programme, une triple installation est recommandée : Ghostscript, Scribus et Gimp. Le premier, transparent, permet au deuxième de bien fonctionner. Le troisième sert à retoucher les photos sans sortir de Scribus. Il suffit pour cela d’intégrer Gimp dans Scribus avec la manipulation suivante : dans le menu Fichier, cliquer sur Préférences, puis Outils externes et dans la fenêtre Outil de retouche d’image, indiquer le chemin jusqu’à Gimp.exe.
Et après, à vous les cadres, les exergues, les titres gras ou maigres, les photos hautes ou larges, les articles sur 1, 2 ou 3 colonnes… Tout ou presque est possible, pour des documents destinés à la photocopieuse, à l’envoi par Internet (au format pdf) ou à un imprimeur, prêts à être flashés.
Si la prise en main vous semble quand même un peu ardue, pas de problème ; la communauté du logiciel libre ne va pas vous abandonner. Des liens vers plusieurs guides et tutoriels sont disponibles sur la page Scribus de Framasoft. Même chose pour Gimp, cet incontournable logiciel de traitement d'image étant utilisable indépendamment de Scribus.
Et si vraiment vous avez besoin d’un coup de main, essayez de vous rapprocher du Club Linux régional (http://www.clx.asso.fr) qui pourra vous mettre en relation avec des militants du logiciel libre proches de chez vous